top of page

PRESENTATION DE LA FORMATION

 

Le BTS DESIGN D'ESPACE est une des composantes des formations DESIGN & ARTS APPLIQUÉS.

Le BTS DESIGN D’ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique, l’espace habité / l’architecture intérieure, l’espace éphémère / événementiel et l’espace environnemental, espace naturel / espace construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d’intervenants concepteurs dans l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels, événementiels. Ces acteurs, d’un profil nouveau, participent à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes. L’évolution des professions liées au design d’espace montre que l’approche des différentes composantes du projet se fait de plus en plus de façon globale autour de l’étude, de la conception, de la réalisation et de la communication.

Suite logique du baccalauréat arts appliqués ou de la classe de mise à niveau des arts appliqués, le BTS DESIGN D’ESPACE engage la formation vers une spécification professionnelle ; parallèlement à cette finalité, ce premier ancrage sert de socle et de tremplin vers des poursuites d’études. L’association de ces formations antérieures est conduite avec la volonté d’extraire les points forts, communs, et la richesse des contenus de chacune afin de recentrer et de définir les bases de connaissances et de maîtrises nécessaires au profil professionnel actuel des nouveaux «intervenants concepteurs».

 

Les deux années doivent permettre une exploration méthodique des composants de l'espace selon des étapes graduées. Elles doivent permettre d'acquérir les démarches, les méthodologies et les connaissances d'ordre plastique, technique, culturel et sémantique afin de nourrir et d'étayer la pratique. L'atelier de conception est le lieu de convergence de l'ensemble des disciplines où interagissent la maîtrise des langages plastiques, des connaissances techniques et l'utilisation des technologies de la communication et de l'information ; la culture générale, philosophique et artistique, ainsi que celles d'économie et de législation permettant de soutenir une démarche ou un projet professionnel ; la communication orale et écrite en français et au minimum dans une langue étrangère.

 

Les objectifs, répondre aux attentes des différentes professions qui traitent l'environnement architectural et le cadre bâti en tenant compte des mutations des différents secteurs d'intervention du designer et de donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent d'intégrer la vie active ou de poursuivre des études dans les domaines concernant l'espace bâti.

En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ». La traversée des domaines différenciés, signifiés dans l’interaction d’une culture commune, autour d’un concept commun, doit rendre l’étudiant disponible, conscient et critique dans son projet professionnel, capable de s’affirmer dans l’orientation qu’il aura choisie et pourra développer ultérieurement.

 

Extrait du référentiel de la formation (http://designetartsappliques.fr/content/bts-design-despace)

RECRUTEMENT

La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore titulaires d’un BT des arts appliqués ou diplôme équivalent du secteur du cadre bâti.

Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac

 

GRILLE HORAIRES

                                                                 BTS1                  BTS2

Enseignements obligatoires

 

Enseignement général

 

Culture générale

et expression                                           2 h.                     2 h.

 

Philosophie                                                                        2 h. (+1h)

 

Langue vivante 1                                     2 h.                     2 h.

 

Mathématiques                                        2 h.                     2 h.

 

Sciences physiques                                 2 h.                     2 h.

 

Economie-gestion                                    1 h.                     1 h.

 

Enseignements artistique et professionnel

 

Expression plastique                                5 h.                     4 h.

 

Arts visuels                                               2 h.                     2 h.

 

Atelier de conception

et technologie                                         14 h.                   14 h.

 

Informatique appliquée                            2 h.                     1 h.

 

Sémiologie de l’espace                            1 h.                     1 h.

 

 

Enseignements facultatifs

 

Langue vivante 2                                      1 h.                     1 h.

 

Approfondissement sectoriel                                              2 h.

bottom of page